Pour des EPI digestes, un léger Mémento…

Léger mémento pour des EPI digestes dans nos REP+ …

  • L’EPI repose-t-il sur l’approche/l’étude d’un objet complexe d’enseignement ?
  • L’EPI répond-t-il à un « besoin » pédagogique ?:

Travail d’une partie du programme complexe et difficile à faire comprendre aux élève

Travail d’une partie du programme qui s’articule avec la suite de la scolarité (lycée…)

Travail d’une patrie du programme qui renvoie à des notions qui ne peuvent être comprises qu’en lien avec une autre discipline

  • L’EPI permet-il de construire des savoirs et des savoir-faire disciplinaires ?
  • L’EPI articule-t-il une approche de disciplines dépendantes les unes des autres pour mener le projet d’enseignement et de réalisation pratique ?
  • Le projet se réalise-t-il au moyen de connaissances construites et approfondies lors des séances d’enseignement ?
  • La réalisation pratique se mène-t-elle progressivement tout au long de la séquence ?
  • Le projet est-il réalisable dans le temps et les moyens impartis ?
  • La progression pense-t-elle une articulation des savoirs et des capacités entre les disciplines ?
  • L’EPI est-il assez dense pour être développé sur une durée de plusieurs semaines ?
  • L’évaluation est-elle envisagée sous des modalités variées et adaptées au projet ?

Grille d’accompagnement à l’élaboration d’un EPI: Réaliser un EPI doc REP +

Schéma pour accompagner la conception d’un EPI: Schéma EPI 02 02 2016

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