Le REP+ Barbara évalue ses PPRE Lecture et Écriture du 1er trimestre!

Cette semaine les AP et les Professeurs documentalistes évaluent les progrès des lecteurs et scripteurs précaires en PPRE. Ils ont cherché à concevoir une évaluation qui identifie les progrès des élèves en fonction de compétences ciblées.

Ils ont  d’abord cherché à identifier les compétences travaillées  durant les 6 semaines de PPRE puis  ils les ont organisées en fonction d’activités et de tâches qui évaluent différemment ces compétences.

  1. PPRE Lecture 
  • Première compétence : Compréhension globale d’un texte
    • Construire une représentation mentale/Formuler des hypothèses de lecture
    • Repérer des informations explicites afin de comprendre les enjeux du texte :
  • Deuxième compétence :

*Mise en relation/hiérarchisation des informations explicites pour approfondir la compréhension du texte;

* Déduire/inférer pour approfondir la compréhension du texte

  • Troisième compétence : Interpréter le texte et développer des postures de lecteur.

Le texte a ensuite été choisi de manière à reprendre un genre étudié lors du PPRE afin de proposer une situation de lecture familière – le conte – mais il a également été sélectionné pour sa résistance afin que le sens se construise progressivement. L’extrait constitue une unité de sens puisque la morale clôt le texte, il donnera ainsi l’opportunité d’évaluer les capacités à inférer.

I/ Evaluation de lecture

ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-1ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-12ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-13ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-14ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-15ppre-evaluation-sommative-decembre-2016-niveau-1

II. Evaluation PPRE Écriture

ppre-ecriture-sujet-enseignant2ppre-ecriture-sujet-enseignant

III. Analyse des réponses a priori en lecture 

eval-sommative2eval-sommative3eval-sommative

IV. Analyse des réponses a priori de l’évaluation en écriture

eval-ppre2eval-ppre3-eval-ppre

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s