Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

Séances de concertation-formation sur la gestion des élèves dits perturbateurs pour harmoniser les réponses éducatives (gestes et dispositifs) :

  1. Mise en évidence des situations-problèmes en classe concernant le décrochage scolaire :

a) Premier temps de sensibilisation – une demi-journée en juin 2016 (3h). Descriptif au lien suivant: Cliquer ici!

b) Second temps de travail – un trimestre (janvier/mars 2017) – temps de concertation et de formation:
Objectifs: Mettre en évidence le problème de métier partagé par différents acteurs (vie scolaire, professeurs, direction et AED) et favorise les échanges inter-métier sur la question
b) 1. Temps n°1: Travail du mardi 10.01.2017 (groupe volontaire 12 professeurs):
a) Identification des causes des situations de perturbation scolaire.
b)Mise en évidence de premiers symptômes du décrochage cognitif (type, symptômes, circonstances) qui donnent lieu à des situations de conflits lesquelles conduisent à des exclusions de cours (le manteau, le maté »riel oublié, l’absence au précédent cours, le retard, le refus d’intervenir à l’oral, le travail personnel non  fait, le travail d’autres disciplines en cours, le bavardage, les interpellations entre camarades, l’apathie, la provocation, l’absentéisme -> variété des situations (langagières, posturales, par rapport à la norme scolaire).
c)Mise en évidence des situations de gestion difficile en vie scolaire (pas de travail, pas d’explication de la situation, l’afflux trop important des élèves, l’attitude des élèves, le nombre réduit de personnel pour accueillir les élèves exclus, l’inefficacité de l’exclusion qui se redouble).
d)Mise en évidence de deux groupes de travail pour:
-> construire des pistes solutions pour repenser le temps de l’exclusion de cours pour qu’elle soit éducative et harmonisée: Local Passeport après exclusion de cours
-> penser les différents gestes éducatifs en classe pour éviter d’entrer dans le conflit et ensuite l’exclusion de cours.

b) 2. Temps n°2: Travail de mardi 17.01.2017 (groupe volontaire 12 professeurs):

Objectif: Identifier les difficultés du point de vue des élèves

a) Analyse d’entretiens d’élèves (trois) exclus et trois en décrochage scolaire en raison de la difficulté à passer à l’écrit
-> Mise en évidence des malentendus et des points de rupture du contrat didactique
b) Mise en évidence de pistes de gestes éducatifs (concepts d’analyse issus de la didactique du français, de la sociologie)
c) Échanges inter-métier autour des caractéristiques des élèves en REP+.
d) Constitution de groupes de travail pour le prochain temps :
proposer des modifications au Local Passeport et des pistes pour un Document Passerelle à destination des élèves exclus de cours (document ci-joint)
proposer en fonction des situations de conflits/résistances possibles en cours, des gestes éducatifs possibles (non prescriptibles) à partir de l’article de l’INRP.

=> Formation courte à prévoir: l’analyse de l’erreur pour permettre aux enseignants de les comprendre et de permettre aux élèves de les comprendre pour apprendre. Comment concevoir des temps de « correction » qui permettent aux élèves de comprendre et reprendre leur travail?

b) 3. Temps n°3: Travail de mardi 24.01.2017 (groupe entier – 30 professeurs volontaires et non volontaires) – Intervention de M. Goémé (1h30?) – 14h30/17h30: « Comment raccrocher les élèves les plus éloignés de l’École?:

Objectifs: Identifier les difficultés du point de vue des élèves de REP+ (approche sociologue) et proposer un éclairage théorique sur les familles populaires (caractéristiques)  pour ensuite accompagner les enseignants en atelier:

Atelier 1: Quel accompagnement éducatif proposer pour les élèves exclus de cours au sein du collège? Et ceux exclus du collège?
Atelier 2: Quels gestes éducatifs construire pour éviter les exclusions de cours et raccrocher les élèves?
Atelier 3: Comment construire un dialogue avec les parents d’élèves? (relation École/Famille lors de la remise des bulletins, lors des entretiens individualisés)
Atelier 4: L’analyse de pratique – gestion de classe et rituels de classe pour favoriser l’entrée en classe.

2. Formation sur la relation Parents/École – Élèves/École des élèves en situation de décrochage:

a) Temps n°1: Enjeu du problème à partir d’une étude de cas et d’apport théorique

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b ) Temps n°2: Formation autour des techniques d’entretien

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Ressources de travail: REP JC entretiens.001-> vidéos et exemples concrets de guides d’entretiens: Cliquer ici!

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